L'entretien d'un rhododendron pendant les deux ans suivant sa plantation est minime.

1) Avant d'aborder l'entretien proprement dit il faut vérifier, à la fin de l'été, que la longueur des pousses de l'année est du même ordre que l'année précédente. Si cette pousse est notablement plus courte cela signifie que votre rhododendron ne s'est pas bien installé. Le déplanter et le replanter en suivant les instructions des dossiers n°3 et n°4.
2) Si la pousse est "normale" l'entretien se limitera à faire un tour de bêche autour de la motte de racines suivant le schéma décrit dans le dossier n°4.
3) Vous pouvez couper une branche pour équilibrer votre rhododendron. La meilleure période se situe juste après la floraison, quand vous voyez les boutons à bois qui entrent en végétation.
4) Vous veillerez particulièrement à l'arroser à partir de la fin mai. Il ne doit pas manquer d'eau mais il ne faut pas le "noyer" pour autant. Laisser le sol se ressuyer entre deux arrosages.

Entretien d'un rhododendron les années suivantes :
1) Il est possible de rabattre sévèrement un rhododendron. Vous serez étonné de voir avec quelle facilité les bourgeons à bois surgissent sur des grosses branches.
La preuve en images.

• Supprimez les fleurs fanées si cela vous gène. On dit que les graines fatiguent la plante mais un nombre infime, voir aucune fleur chez certains rhododendrons ne donne de graines. C'est donc un travail inutile tout au moins dans ce but.
• Ayez la main très, très légère avec les engrais. Utilisez de préférence un engrais gazon "retard" enrichi avec du soufre (pour l'acidité du sol) mais sans aucun autre composant. Seulement N.P.K.+ S.
L'entretien est terminé.