Préparation de la motte de racines







Lorsque l'on sort un rhododendron du conteneur dans lequel il a poussé on découvre que les racines se sont agglutinées contre la paroi faisant, dans le pire des cas, une sorte de feutre inextricable.




C'est encore pire au fond.
Si vous plantez le rhododendron dans cet état, sans lui donner le maximum de chances, il faut vous attendre à le perdre dans les deux ans. Quand vous retirerez le cadavre vous découvrirez que sa motte de racines n'a pas évolué, et pour cause.
Osez dire que cela ne vous est pas déjà arrivé ?




Si la motte n'est pas très compactée vous pouvez la brosser quand elle est sèche. Les racines se décompacteront facilement.
Mais, la plupart du temps, il faudra faire cela en douceur à l'aide d'un jet d'eau. Vous "promènerez" le jet d'eau de façon à faire partir la matière sur 3 ou 4 centimètres. Faites cela doucement, pas avec un Karcher => n'oubliez pas que c'est par les radicelles que le rhododendron se nourrit.




Même action pour le fond.




Il faut ensuite mettre cette motte de racines à sécher car elle est saturée.
Cela se fait à l'ombre.
Personnellement j'aime bien suspendre le rhododendron : la motte peut ainsi s'égoutter plus facilement.




Photo du fond sec mais pas encore brossé.




Brossé.




Toutes les racines sont démêlées.
Facile à comprendre pourquoi il a "visiblement" plus de chances de reprendre maintenant.




Dans le cas d'un achat en mai, il ne faut surtout pas mettre votre rhododendron en pleine terre : c'est la pire période.
Replantez-le dans un autre conteneur plus grand de 4 à 5 centimètres de chaque côté.
Le substrat sera léger et drainant.




Les avantages de ce "conteneur bis" sont que vous pouvez le déplacer FACILEMENT en fonction de la météo par exemple : le mettre à l'ombre si le soleil ou la chaleur persiste trop longtemps.
Vous pouvez le mettre en pension chez un voisin quand vous partirez en vacances : ce sera plus facile pour lui de l'arroser que de venir chez vous.

A la fin septembre ou au début d'octobre, vous le mettrez en place définitivement en préparant, une fois encore sa motte, mais les racines ne seront pas "feutrées" et vous constaterez que cette motte de racines a augmenté de volume entre le mois de mai et le mois de septembre. Elle a comblé son retard car elle était sous-dimensionnée => trop petite pour nourrir toutes ses feuilles sans l'engrais mis par le pépiniériste.













Pendant que je prenais les photos un coup de vent a fait chuter lourdement le plant. Une branche s'est cassée. Je lui ai mis cette attelle.