ROUILLE



Il existe plus d'une dizaine de champignons susceptibles de provoquer la rouille.
Celui que l'on rencontre le plus souvent dans nos régions s'appelle le Puccinia Rhododendri qui est endémique des Alpes.
Les rhododendrons ferrugineum et hirsutum, tous les deux originaires de cette région, vous l'avez deviné, sont particulièrement appréciés de ce Puccinia Rhododendri.




SYMPTÔMES


La rouille se reconnaît facilement à la couleur ...plus ou moins rouille de ses spores groupées en pustules à l'envers des feuilles. Les spores sont facilement transportées par le vent et s'en vont contaminer les rhododendrons les plus proches. Des températures élevées combinées à une forte humidité raccourcissent la durée de vie des spores.



LUTTE

La rouille ne cause guère de sérieux problèmes, que ce soit chez les professionnels ou chez les amateurs, ce qui explique qu'aucune étude approfondie n'ait été réalisée à son sujet. Dans le cas contraire les pratiques sanitaires qui consistent à enlever les feuilles attaquées et à les brûler restent d'actualité.
Faire en sorte, dans une serre, que les feuilles sèchent le plus rapidement possible. A ma connaissance, aucun fongicide n'est recommandé.



PROBABILITÉ

Rare.