GALLE



La galle de la feuille est causée par un champignon du nom de Exobasidium vaccinii.
Ce n'est pas une grave maladie : elle ne fait qu'enlaidir les plantes et, bien qu'elle s'attaque indifféremment aux rhododendrons et aux azalées, il semble qu'en Bretagne ce soit les azalées japonaises (à feuilles persistantes) qui en subissent majoritairement ses méfaits.

On la rencontre exceptionnellement sur les fleurs (ici une azalée à feuillage caduc)

et encore plus exceptionnellement sur les boutons à fleurs de rhododendron.



SYMPTÔMES


La maladie s'installe plus particulièrement sur les feuilles et tout ou partie de la feuille peut être affecté.
Une excroissance se forme sur la feuille, d'abord molle, durcissant au fur et à mesure qu'elle enfle, jusqu'à atteindre une taille respectable (?) de 3 à 5 cm.
Sa couleur est généralement du même vert que la feuille mais elle peut également être rosâtre. Cette excroissance est la conséquence d'une multiplication des cellules de la feuille sous l'action du champignon. Quand sa surface se couvre d'une poussière blanche c'est le signal que les spores essaiment. Après qu'elles aient été largement disséminées par le vent et les insectes, la galle devient brune, sèche et tombe. Apparemment le champignon passe l'hiver sous forme de spores dans les écailles des boutons. Les spores germent et infestent les jeunes tissus en même temps que le bouton commence à s'ouvrir avec le printemps.
L'infection dépend aussi d'une forte humidité à cette époque. Une fois encore les plantes poussant dans de mauvaises conditions de sol (aération insuffisante) sont plus sensibles que celles qui poussent dans un bon sol. Il faut mentionner également que les feuilles les plus basses sont plus souvent touchées que les feuilles du sommet (sur les grandes azalées naturellement).



LUTTE

Quand il n'y a que quelques feuilles atteintes, le plus simple consiste à retirer les galles avant la présence des spores et de les détruire.
Si cette pratique présente l'avantage de réduire la propagation future de la maladie elle reste cependant limitée à un petit nombre de galles. Le contrôle de cette maladie par des fongicides n'a, jusqu'à ce jour, connu que peu de succès. Si les années précédentes beaucoup de plantes présentaient un trop grand nombre de galles vous pouvez faire des pulvérisations de DITHANE pour protéger les nouvelles feuilles et les fleurs. Cessez les traitements quand les feuilles atteignent leur taille normale. Soulignons que la maladie peut disparaître d'un seul coup pendant plusieurs années et revenir un jour sans raisons apparentes.



PROBABILITÉ

Très fréquent sur azalées japonaises. Certaines y sont plus sensibles que d'autres.