BUD BLAST





On soupçonne fortement la ponte de la cicadelle de provoquer des points d'entrée pour la maladie dans les boutons floraux mais les expérimentations en laboratoire ne sont pas parvenues à établir de preuves concluantes.

C'est un champignon originaire d'Amérique : le Pycnostysanus azaleae qui provoque le noircissement du bouton floral; c'est le "fameux" Bud blast des Anglo-Saxons encore appelé Bud blight et que l'on peut traduire en français par le brunissement du bouton .



SYMPTÔMES


Cette maladie est facilement reconnaissable à la couleur noirâtre des boutons tandis que leur surface est couverte de sortes de poils noirs terminés par des protubérances grosses comme des têtes d'épingles. Ce sont les spores du champignon. On peut cependant soupçonner l'existence de la maladie bien avant l'apparition de ces minuscules poils noirs, à la décoloration des écailles du bouton à fleurs dès la fin de l'été. Ce n'est toutefois guère évident.



LUTTE

1°) contre l'insecte.

Nous avons vu que l'efficacité d'un insecticide systémique n'est "rentable" que sur les larves.

2°) contre le champignon.

Un contrôle mécanique peut être obtenu en enlevant systématiquement les boutons floraux contaminés pour les brûler. Ce moyen de lutte trouve vite ses limites lorsqu'il y a un grand nombre de Rhododendrons.
L'emploi d'un fongicide vers la fin de l'été est alors le seul recours. Ce fongicide ne sera, naturellement, utilisé qu'en cas de fortes attaques. Il est inutile, polluant et dispendieux de traiter pour les quelques boutons que chacun peut observer dans sa collection de Rhododendrons.



PROBABILITÉ

Assez fréquent.
Peut prendre des proportions inquiètantes dans certaines collections où les hybrides de ponticum sont nombreux car ces hybrides sont particulièrement sensibles.



En savoir plus